LETTRE A comme AVERTY #CHALLENGE AZ



A comme AVERTY

La lettre A – première lettre de l’Alphabet, et premier article de mon challenge.
L’article est tout trouvé ; A comme AVERTY, le nom de jeune fille
de ma Grand-Mère Paternelle.





"Le nom AVERTY est porté principalement en Loire Atlantique, Vendée, et Morbihan.
On pourrait penser à un homme prudent, averti, mais il est fort probable que ce soit une variante de AVERTIN (37.50) également AVERTAIN, nom de personne d'origine latine popularisée par un sain termite berrichon mort à TROYES vers 528, puis par un autre saint au XIIème siècle. Une commune de l'Indre-et-Loire s'appelle Saint-Avertin"

(source Généalogie.com)



Lorsque je me suis lancée dans la généalogie, en 2004 après le décès de ma Grand-Mère, c’est tout naturellement que je me suis mise à chercher mes ancêtres à partir du nom AVERTY.

En cherchant dans les arbres de généalogistes sur GENEANET, je suis tombée par hasard sur un arbre dans lequel figurait ma Grand-Mère Thérèse AVERTY. J'ai contacté la personne qui avait fait cet arbre, et nous avons échangé.
 

A partir de là, j’ai utilisé tout mon temps libre pour chercher dans les registres d’état civil et paroissiaux,

J’ai ensuite rentré toutes mes données dans le logiciel à ma disposition « Hérédis » pour ne pas le nommer.



J’en suis arrivée à bout (si l’on peut dire, car une généalogie n’est jamais terminée !) Le premier (ou le dernier) ancêtre AVERTY trouvé se situe en 1633.

 


Mon Arrière Grand-Père
AVERTY Louis







Ma famille AVERTY est originaire de PORT SAINT PERE en Loire Atlantique, une partie a migré de quelques kilomètres vers SAINTE PAZANNE, SAINT LUMINE DE COUTAIS ou d’autres communes mais toutes situées dans la même périphérie.
 
Ma Grand-Mère qui vivait sur SAINT LUMINE DE COUTAIS avec sa Famille, était née le 31 Décembre 1910, elle s’est mariée avec mon Grand-Père François VISONNEAU, qui lui était originaire de LA CHEVROLIERE, et vinrent s’installer sur REZE (toujours en Loire  Atlantique)

Ils ont eu trois enfants, deux garçons et une fille. Je suis la fille du deuxième des garçons Claude VISONNEAU.



Nous avions toujours pensé avec mon père ou mon oncle que ma Grand-Mère n’avait que deux ou trois  frères et sœurs. En réalité, ils étaient 8, nés entre 1894 et 1910 (Ma Grand-Mère étant la dernière)



L’ainé des enfants, Louis AVERTY est décédé pendant la guerre 14/18, le 24 JUILLET 1916 de suites de maladies contractées aux armées. Il est enterré dans le carré militaire de BROONS

Il fera l’objet d’un autre article dans le challenge.

Ma Grand-Mère est décédée le 11 décembre 2003, elle allait sur ses 93 ans.

Répartition des noms de famille AVERTY dans ma généalogie



Sources - généalogies.com - photos familiales.