#Challenge AZ - A



A  Comme ANCETRES

Ecoutes plus souvent
Les choses que les êtres
La voix du feu s’entend.
Entends la voie de l’eau
Ecoutes dans le vent
Le buisson en sanglots :
C’est le Souffle des Ancêtres...

Birago Diop


Ancêtre ; (latin – antecessor, prédécesseur)
Personne de qui quelqu’un descend ; ascendant plus éloigné que le grand-père en général.
Initiateur lointain d’une idée, d’une doctrine.
Pluriel ; ensemble de ceux dont on descend, de l’ascendance lointaine.
Ceux qui ont vécu avant nous ; aïeux.


 


C’est donc de mes Ancêtres DAVID dont je vais vous parler pour ce nouveau challenge AZ.








L’Histoire, avec un grand H, de ma famille maternelle et plus précisément de ma Grand-Mère DAVID Thérèse et de ses ascendants, de leurs histoires, leurs villages, leurs vies en général et ce qui se rapporte à la Vendée fief de cette famille.

Je vais la découvrir avec vous,  car j’ai commencée cette branche pour le challenge AZ, et ma Mère n’en sait pas beaucoup plus que moi.



J’ai donc fouillé les archives départementales de Vendée à la recherche des membres de cette famille, découvert leurs lieux de vie, interrogé les anciens qui sont encore là pour nous conter quelques anecdotes, trouvé d’anciennes photos etc… 

Mes Ancêtres DAVID sont issus de Vendée, et plus précisément du secteur de LA BOISSIERE DE MONTAIGU.

Je ne savais pas en commençant ce challenge, si j’allais réussir à trouver de quoi écrire pour les 25 autres lettres. Mais avec l’aide de Cousins Vendéens, j’ai trouvé l’inspiration pour les lettres manquantes, et je les en remercie vivement aujourd’hui.

J’ai découvert pas mal de choses pendant ces recherches,
-         Mon arrière Grand-Père Clément,  qui a vécu 14/18 et en est revenu avec de grosses souffrances physiques.
-         Ses Ancêtres, ses Enfants.
-         Des photos de famille oubliées.
-         La Commune de la Boissière de Montaigu et ses villages alentour.
-         Le département de la Vendée, tellement meurtri pendant les Guerres de Vendée.
-         Les coutumes, les traditions, le terroir de ce département, si souvent méconnus.

J’espère que mes articles vous plairont autant que j’ai eu plaisir à les écrire !

A demain pour la lettre B


Sources –  ORIGINE - 165 pensées de Sages Africains  de Danielle et Olivier Follmi – HEREDIS (arbres) - WIKIPEDIA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire