#CHALLENGE AZ - L



L  Comme Louis DAVID
Ecoutez les Ancêtres, l’Esprit, les Arbres et les Animaux.
Soyez à l’écoute de toutes ces forces qui viennent nous parler.
Sobonfu Somé

Quand on ne sait pas où l’on va,
Qu’on sache d’où l’on vient.
Tradition Orale Sérère

LOUIS : prénom masculin d'origine franque, c’est-à-dire germanique. C'est une forme composée signifiant « glorieux (hlud, hluth) à la guerre (wig) ».

Louis est un prénom très populaire et qui doit son succès aux nombreux rois de France, qui en firent un symbole de noblesse, mais aussi de gloire, de courage et de justice.







Je ne sais pas grand-chose sur Louis DAVID, le plus lointain Ancêtre trouvé pour l’instant dans la branche DAVID.
Sur son acte d’inhumation en 1756, il est indiqué que Louis est âgé de 76 ans. Il  serait donc sans doute né vers 1680. J’ai trouvé sur la commune de CHAVAGNES EN PAILLERS, au 8 mars de  l’An de Grace 1678 un acte de baptême d’un dénommé Louis DAVY. Est-ce bien la même personne ? Les dates semblent correspondre à peu d’années près.
Dans ce cas ses parents seraient Jean DAVY et Mathurine RICHARD (Je retrouve une nouvelle fois ce nom RICHARD mon autre branche maternelle). Hasard ou pas ?

Il semble également d’après les Archives et d’autres arbres trouvés sur Généanet que Louis ait un frère prénommé Pierre.  Cette fratrie probable est établie sur la base de l'acte de mariage de René (fils de Pierre) en 1744 sur la commune Treize-Septiers.




Louis épouse Jeanne POUTIERE, je ne connais pas la date de leur mariage. Mystère des Archives départementales ? Dans les « Noms de Vendée » répertoriés en ligne, pas d’union entre DAVID Louis et POUTIERE Jeanne. Je n’ai pas encore épluché tous les registres des communes pouvant les avoir unis (Treize Septiers, La Boissiere de Montaigu, Chavagnes en Paillers)








Jeanne serait à priori née le 11 Mai 1690 à la Boissière de Montaigu. Elle est décédée le 20 novembre 1761 à Treize Septiers à l’âge de 70 ans. Mais j’ai aussi une autre Jeanne POUTIERE née le 16 janvier 1692 à la Boissiere de Montaigu. Les dates de naissances semblent toutes deux cohérentes, car à l’époque, ils n’étaient pas très regardants sur les âges officiels.

Il a, à ma connaissance aujourd’hui, deux enfants avec Jeanne. Mais là non plus pas de dates officielles de naissances trouvées.
. Jean né en 1723
. Louise née en 1729



Ils ont vécu à la Courtinière à Treize Septiers (Vendée)
 












Sa descendance telle que je la connais aujourd’hui ; 
J’aurai voulu afficher ici son arbre de descendance, mais je n’ai pas encore tout vérifié ni retranscrit, et je préfère prendre mon temps, car comme on l’a vu plus haut, il existe des homonymes.
Son arbre de descendance devrait normalement être assez important, car nous avons vu à la lettre I « Implexe »,  que les descendants de Louis DAVID se retrouvaient également dans les branches RICHARD et AUVINET.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes recherches, dans un temps assez proche, je l’espère.


Sources ; Wikipédia ; Archives départementales de Vendée ; La Revue Française de Généalogie (Hors Série ; le mariage, la naissance) ; ORIGINE 365 pensées de sages africains Danielle et Olivier FOLLMI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire