LETTRE T Comme Thérèse #CHALLENGE AZ



T comme Thérèse

Prénom assez répandu dans mes généalogies. C’est aussi le prénom de mes deux Grands-mères, d’une de mes Tantes qui est aussi ma marraine, et c’est également mon deuxième prénom

Mais, je ne vais pas parler du prénom en lui-même, mais plutôt de mes deux Grands-Mères !

 
 Ma grand-Mère maternelle  était née en Vendée en 1911. Elle a vécu toute son enfance sur la Boissière de Montaigu (Vendée)

Elle avait une sœur.

 

 

 Elle s’est mariée avec mon Grand père Louis, issu lui-même de la Boissière de Montaigu.

Il travaillait sur Vertou (Loire Atlantique), et c’est donc tout naturellement qu’ils sont venus y habiter.

 Ma Grand-mère était grande et plutôt élégante. Elle était couturière, et faisait les vêtements de ses enfants. Elle a confectionné une partie des robes de mariées de ses filles, dont celle de ma Maman.

Les dimanches après midi, nous partions en voiture avec mes parents pour Vertou, chez la sœur de Maman, où vivait également ma Grand-mère.

J’ai effectivement des souvenirs d’elle, mais en fait beaucoup plus des jeux que nous faisions entre cousins, car cette maison était, le dimanche après-midi,  le point de ralliement de la famille. Mes Grands parents ont eu 6 enfants.

Contrairement à mon autre Grand-mère, j’ai en fait très peu connu Thérèse, seulement 22 ans, car elle est décédée en 1983, j’étais enceinte de ma fille.

J’ai le souvenir d’une grande femme assez réservée, et très gentille.

 

 

*****

 

Ma Grand-Mère paternelle était née en 1910 à SAINT LUMINE DE COUTAIS en Loire Atlantique. Elle a quitté l’école très jeune et est devenue domestique. Elle était la dernière d’une fratrie de huit enfants (à ma connaissance) 
Elle a ensuite épousé mon Grand-Père en 1931. Ils ont habité à côté de REZE au Génétais jusque dans les années 50. Ensuite, ils ont acheté un terrain sur REZÉ, et construit leur maison

Ils ont eu trois enfants.

Habitant tout près, j’allais régulièrement chez mes Grands-Parents pendant mon enfance.

Mon Grand-Père nous a quitté en 1979, mais j’ai continué à aller voir ma Grand-Mère régulièrement toutes les semaines, avec mes enfants qui l’appelait « Mémé »

Beaucoup de souvenirs avec elle et son mari, comme j’ai pu l’évoquer à la lettre S.

Je n’ai jamais vu cette femme pleurer, et pourtant dieu sait si elle aussi a eu sa part de douleur ! (Elle a vécu les deux guerres, perdu  son mari,  deux enfants (dont mon père) et un petit-fils (mon frère) !

Ma Grand-Mère continuait à faire du vélo encore à 90 ans. Elle était robuste pour son âge avancé, et jardinait encore peu de temps avant son décès. Elle n’a jamais pris de sa vie le moindre médicament, sauf dans les derniers temps, et je ne l’ai jamais vu porter de lunettes !

Elle était le roc de la famille !

Elle nous a quitté un jour de décembre 2003 à 93 ans !

Sources - photos familiales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire