#Challenge AZ - Q



Q comme QUIMPER




Quimper est une ville qui est née de la rivière. Kemper en breton signifie confluent. En effet, c’est dans ce havre protégé au fond d’une ria, entre l’Odet et la mer, que va naître Quimper.














Au début du siècle dernier, Quimper est une ville commerçante, siège de l’administration et du pouvoir épiscopal.

Quimper, sans doute du fait d’une vocation touristique précoce, a su préserver son centre historique des grands bouleversements apportés par la voiture.  La ville garde dans ses murs et dans son décor l’épaisseur de son histoire et les traces de son passé architectural et urbain. 


Derrière un rideau de grandes maisons neuves ou de vieux logis modernisés, une ligne de magasins et d’hôtels, de demeures bourgeoises cossues bordant les quais de la rivière, derrière une façade de préfecture importante, mais assez tranquille et pas trop bousculée par les affaires, les ondulations désordonnées des grands toits et des pignons d’une vieille ville serrée sous les hautes flèches d’une grandiose cathédrale, voilà Quimper qui ressemble assez à la bonne femme en vieux costume, filant sa quenouille devant les chapeaux de haute forme, et les toilettes de la promenade élégante.






Sources ;
Bretons magazine Hors Série  N° 6 janvier 2011 –BRETAGNE
Bretagne – La Vieille France – Textes et dessins par Robida.