#CHALLENGE AZ - C



C Comme Clément DAVID
Je suis un maillon de la chaîne des hommes
Qui doit transmettre à mes descendants
La vie que moi-même ai reçue de mes parents
Et qui ne m’appartient pas.
Tradition orale africaine

Clément Principalement un adjectif d'origine latine, dérivé de l'adjectif clemens, clementis qui signifie « bonté », « indulgence », « douceur ».
C’est également un prénom masculin d'origine latine fêté le 23 novembre.
*************
Clément est avant tout mon Arrière Grand-Père maternel. Je ne l’ai pas connu, ma Mère non plus.

Je le découvre avec vous dans le cadre de ce challenge AZ.

Clément est né aux Cossonnières, Commune de La Boissière de Montaigu en Vendée, le jeudi 22 Novembre 1877, vers les onze heures du soir.

Pendant que sa Mère Victoire née MERLET (36 ans) se remet de son accouchement, son Père Louis DAVID, alors âgé de 36 ans, va faire sa déclaration de naissance le 23 novembre vers 11heures du matin à la Mairie de La Boissière de Montaigu. Il a comme amis auprès de lui, Armand Griffon âgé de 37 ans, cultivateur à la Cossonnière comme lui, et Pierre Badreau âgé de 41 ans, l’Instituteur communal.

Louis est très fier, il s’agit de son cinquième enfant, et quatrième garçon !
(Pour information, il aura douze enfants nés entre 1870 et 1886, dont huit garçons).

Clément vit tranquillement son enfance entouré de ses frères et sœurs, au village de la Cossonnière.
Le climat de ses années d’enfance est rude
-         hivers glacials – 1879 (- 30° à Nancy, et 30 cm de glace sur la Seine à Paris). 1890. 1892. 1894.
-         étés caniculaires – 1881. 1884. 1892. 1893. 1895. 1899. 1904
En 1885, Pasteur invente le vaccin contre la rage. En 1889 et 1900, ont lieu les expositions universelles à PARIS.

Mais Clément n’habite pas Paris, et ne verra donc pas ces deux expositions universelles. Sa condition de cultivateur ne le lui permet pas, les revenus de la famille ne sont pas très élevés.
Il sait lire et écrire, ses parents aussi. Son degré d’instruction générale sur son registre matricule était le niveau 3 (ce qui veut dire qu’il possède une instruction primaire plus développée).

Il est appelé à l’activité militaire le 14 novembre 1898 au 137ème régiment d’infanterie  en tant que soldat de 2ème classe.

Dans les années 1905/1906, il fait la connaissance de Marie-Louise GREAU,  née le 19 août 1881 à Chavagnes en Paillers et vivant avec ses parents à la Basse Crespelière sur la Commune de Chavagnes.

Les deux villages ne sont éloignés que d'une dizaine de kilomètres. Ils se sont sans doute rencontrés lors d'une foire, ou d'un bal..

Ils décident de se marier, le 28 mai 1906 sur la commune de Chavagnes en Paillers.
Sont présents à leur mariage
-         Louis DAVID et Victoire MERLET les parents de Clément
-         Eugène GREAU et  Virginie GUERIN les parents de la Mariée
-         Constant et Alphonse DAVID frères de Clément.
-          Louis REGAUD cousin de la Mariée, et Constant GREAU frère de la Mariée.
Tous ont signé l’acte de mariage avec l’Officier d’état civil.
Il a été constaté en outre, qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage.

Ils vont habiter au Bordage de la Jousselinière à la BOISSIERE DE MONTAGU.
Ils auront quatre enfants :
-         Yvonne née le 15 avril 1907.
-         Marie Louise née le 1er septembre 1909.
-         Thérèse née le 28 octobre 1911 (ma Grand-Mère).
-         Clément né le 24 juillet 1914.


Clément n’aura pas beaucoup profité de ses enfants, notamment le petit Clément, né très peu de temps avant que l’armée ne le rappelle par décret de mobilisation générale du 1er aout 1914.
Il sera blessé le 13 septembre 1915, par éclats d’obus à la figure, et cécité complète.
Il décédera à LA BOISSIERE DE MONTAIGU, le 30 avril 1917. J’aurai l’occasion de parler de son parcours militaire dans les articles qui suivront.
 
Je n’ai pas trouvé (pour l’instant de photo) de Clément, mais d’après son registre matricule, mon aïeul avait :
.  les cheveux et sourcils bruns,
.  les yeux bleus,
.  le front rond,
.  un nez gros,
.  une bouche moyenne,
.  le menton carré,
.  un visage anguleux,
.  et mesurait 1m 58.


Sources
Archives départementales de la Vendée ; Cartes Cassini ; Origines 365 pensées de sages africains de Danielle et Olivier FOLLMI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire