SOUVENIRS D’ENFANCE



 « La vieille armoire en chêne se souvient-elle du temps où elle avait des feuilles ? »
Paul Valéry

« Un souvenir est quelque chose dont on se remémore, un élément de mémoire. Les rêves sont en partie faits de souvenirs. »


Quels sont mes souvenirs d’enfant ?

Des objets du quotidien !

La pendule de la cuisine                         Le fer à repasser de Maman















Elle mettait une pile de vieux draps sur la table de la cuisine pour repasser son linge. Pour la vapeur, elle mouillait un morceau de tissus (qui avait servi autrefois pour les couches) qu’elle posait sur le linge. Elle appelait cela une « pattemouille »



Le casier à bouteilles étoilées. Au super marché il y avait une tireuse. Maman y remplissait les bouteilles de vin. Evidemment ce n’était pas du grand cru !


 


Les boites de Vache qui rit. Dans mon souvenir, i y avait  une image à l’intérieur. Mais je ne suis plus sûre.


 La bouillotte. (On en avait plusieurs à la maison). Maman leur avait confectionné  avec de la laine un habit pour que l’on ne se brûle pas les pieds. Quant il faisait froid où lorsqu’on était malade, elle remplissait la bouillotte d’eau bien chaude et la mettait dans nos lits !

 
Les gros billets !  On pouvait y voir le visage des anciens rois ou empereurs



 

Mon frère aîné a eu un téléphérique. On s’amusait bien !


 

 Le martinet ! Je n’ai pas souvenir qu’il ait un jour servi ! Mais il était bel et bien là ! Caché dans le tiroir de la gazinière, au cas où !



Il y aurait bien d’autres objets à vous montrer ! Et vous quels sont les vôtres ?


Autres souvenirs !

Des souvenirs de vacances avec mes parents et frères. Toujours en juillet ! Nous partions avec la caravane toujours à la montagne ! Au début nous n’avions pas de auvent. Mes parents couchaient dans le lit qui se relevait dans la journée, mon frère aîné et moi sur la table et les deux banquettes que nous transformions tous les soirs en lit et mon père avait fabriqué un hamac au-dessus pour mon petit frère.

 

Après mangé le soir, on allumait le transistor, et on jouait aux cartes, ou à des jeux de société.
Dans la journée on se promenait dans la montagne en voiture, on pique niquait le midi au bord d’un torrent.



Les grandes vacances, c’était aussi les jeux avec les voisins, voisines. On s’amusait dans le garage, on refaisait l’école avec des caisses en bois en guise de bureau, on jouait à la poupée « mannequin », on jouait aux billes, on faisait des circuits sur le sable de carrière et on faisait avancer nos vélos comme pour le tour de France !
On jouait au ballon, on allait tous ensemble à la piscine !
 
On se déguisait avec de vieux habits de nos parents !





Souvenirs de Noël ! Le sapin dans la salle à manger, les cadeaux le matin de Noël en se réveillant, le repas ensuite chez mes grands-parents avec les cousins. C’était magique !



Là aussi, bien d’autres souvenirs, mais ce serait trop long à raconter !


Je partage l'article de Sophie Boudarel dans la Gazette des Ancètres", http://la-gazette-des-ancetres.fr/photos-remplacer-memoire/
"Nous sommes effectivement entre deux extrêmes. D’un côté, nous nous précipitons à traiter nos photos numériques, pendant que la mémoire est fraîche. D’un autre côté, nous nous acharnons à identifier des lieux, des noms, des dates, sur de vieilles photos. Photos qui, parfois, ne font même pas partie de  notre histoire familiale. Mais qu’en est-il du milieu ?" 
 
J'ai récupéré tous les albums photos de ma Maman, je vais prendre le temps de les regarder, d'étudier photo par photo, et de noter tout ce qui me reviendra (lieu, date, anedocte.....)
Et vous quels souvenirs d'enfance, de vacances ou de Noël allez-vous laisser à vos enfants ?

Sources - photos personnelles - images "des objets racontent... souvenirs d'enfance" de François Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire