#CHALLENGE AZ - BILAN



B comme Bilan





Comme je l’ai dit à la lettre Z, ZUT et re ZUT, c’est déjà fini ! Et pourtant il était temps !
Voici l’heure du Bilan de ce challenge AZ 2015.



J’avais beaucoup apprécié de participer au challenge 2014, qui avait été plutôt riche en émotions pour moi, puisque je m’étais replongé dans un passé proche pour faire revivre des personnes qui m’étaient très chères.
Cela m’avait ensuite donné l’envie de participer au Généathème, que j’ai provisoirement mis de côté pour cause de challenge 2015.


Le challenge 2015 a été tout aussi passionnant, et aussi riche de découvertes avec cette famille DAVID que je ne connaissais pratiquement pas.
A travers mes recherches, qui sont loin d’être terminées, j’ai pu aller à la rencontre de mon arrière Grand-Père Clément, et partager son parcours et ses Ancêtres avec ma mère et sa famille.

J’ai découvert « Les Gueules cassées » de 14/18 dont faisait partie mon arrière Grand-Père, que mes grands-parents maternels Louis RICHARD et Thérèse DAVID avaient les mêmes ancêtres,  que ma Grand-Mère Thérèse était Pupille de la Nation, qu’il y avait eu des jumeaux dans cette famille DAVID et tant d’autres choses encore.

Et j’ai aussi découvert une VENDEE que je ne connaissais pas.
La Vendée, département limitrophe du mien, si souvent décrié par nous les « 44 », est riche à tout point de vue, (coutumes, histoire avec un grand H,  paysages etc…). Je vais la regarder aujourd’hui d’un autre œil !

J’espère avoir tenu mon thème (la famille DAVID et la VENDEE) avec toutes les lettres de l’alphabet, et que mes articles vous ont plu.


Retrouvez ceux-ci à la rubrique CHALLENGE AZ 2015 ci-contre

En tout cas vous avez été plus nombreux à me lire qu’en  2014
. uniquement en juin 2014 – 2028 lectures
. uniquement en juin 2015  - 3293 lectures

Et j’ai dépassé les 60000 pages vues depuis la création du blog. Merci à tous !

Les lettres les plus lues - Top 10  à ce jour ;


1 – le G comme GUERRE DE VENDEE
2 – le H comme HISTOIRE DE  COIFFE
3 – ex eco - le F comme FAMILLE NOMBREUSE et le S comme SCOTTISH en sept
4 – le A comme ANCETRES
5 – le R comme REGISTRE MATRICULE
6 – le E comme ENFANTS DAVID décédés en bas âge ;
7 – le Y comme Y t’o sé bé dit
8 – le Z comme ZUT c’est fini
9 – le V comme VENDEE DECHIREE
10 – le U comme UNIQUE VENDEE


Grâce à ces divers challenges (généathèmes, challenge AZ etc...) je vois la généalogie autrement.
Un GRAND MERCI encore à Sophie, qui nous a permis de rencontrer d’autres généablogueurs, d’échanger et de partager. Je ne suis pas sûre que sans ces défis, nous nous soyons autant penchés sur la vie de nos Ancêtres.

Comme je le dis souvent, je pense qu’il n’est pas suffisant de savoir que l’on remonte à telle date dans une branche, on sait tous que l’on remonte aux origines de l’homme.
Le plaisir de faire de la généalogie, (en tout cas pour moi c’est le cas), je le trouve dans le fait de fouiller dans le passé de nos Ancêtres, savoir où et comment ils ont vécu, de découvrir leur histoire avec un grand H, et de faire partager à tous mes lecteurs ce que j’ai pu trouver, que l’histoire de mes Ancêtres soit grande ou petite.


 
Compte tenu de mon problème d’épaule, je me fais opérer le 15 juillet prochain, et ensuite je dois me reposer. Je vais ainsi pouvoir lire tous vos articles ! J’ai déjà commencé, et prends des notes pour vous en faire part ensuite.
J’ai apprécié d’avoir des commentaires, donc je vous en laisserai certainement !






 

Je ne sais pas si je pourrai avec un seul bras valide, mais je pense, avec l’aide de mon mari, essayer les recettes d’Evelyne, qui nous a mis l’eau à la bouche avec les recettes de « Mémé ».

 


 

Et puis, je compte reprendre mes recherches et l’écriture pour continuer le généathème (laissé quelque peu de côté pour cause de challenge), et pourquoi pas repartir de plus belle pour le challenge 2016 avec la famille de mon mari (Bretons et Chtis, sacré mélange !) Encore pleins de découvertes !

SOYONS FOUS !




 

Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais l’idée que l’on pourrait tous se retrouver autour d’une table après le challenge, ne me parait pas impossible !
Pourquoi pas faire un pique nique tous ensemble ou chacun partagerait une recette typique de sa région, comme l’a fait Evelyne avec son challenge.

  

Une bonne façon de se retrouver autrement que sur la toile, et  remercier Sophie à l’initiative de tout ce chambardement dans nos petites vies de généalogistes amateurs et de blogueurs !

Ya t’il des amateurs ?

Bonne lecture à toutes et tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire