LETTRE P comme Photos de Famille #CHALLENGE AZ



P – comme Photos de Famille


Qui n’a jamais rêvé d’avoir, dans sa généalogie, des photos anciennes pour mettre un visage sur ces ancêtres qui nous fascinent tant.

**************



Pour ma part, j’avais du côté maternel des photos relativement récentes sur la vie de ma Mère et de sa Famille. 

 

Mes arrières Grands-Parents Rose AUVINET et Samuel RICHARD



                   Ma Mère en Communiante



J’ai depuis récupéré de vieilles photos de mariages des frères et sœurs de mon grand père maternel. C’est fascinant d’essayer de remettre des noms sur des visages de jeunes gens que ma mère n’a pas connu ou connu beaucoup plus âgés.
 





Du côté Paternel, très peu de choses. La plus ancienne photo est celle de mes arrières grands-parents « Louis AVERTY et son épouse Marie THOMAS ».

 













J’en ai trouvé une également, lors des 80 ans de l’Ecole de Ragon, à REZE, où avait été scolarisé  mon Père en 1941
 

Alors quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu’un jour, l’oncle de mon mari nous a remis un CD de vieilles photos de famille !

Cela va de la charrette à chien (voir en tête de page) en passant par de belles dames en habit se faire tirer le portrait !

La cerise sur le gâteau, c’est que nous pouvions attribuer un nom à pratiquement tous les personnages, 













Ceci n’est qu’un petit aperçu – il y en a bien d’autres !



Quelle merveilleuse invention que la PHOTOGRAPHIE !!



Cela nous permet de remonter le temps et de voir les visages de nos ancêtres, et dans quelles conditions ils vivaient.



Avoir dans les mains de vieilles photos me procure un sentiment que je ne retrouve pas dans les photos d’aujourd’hui, à l’heure ou tout est au numérique !



J’aime beaucoup être derrière l’appareil, prendre une photo, et découvrir quelques temps après la photo enfin révélée.

Je suis moi aussi passée au numérique, mais la magie n’est pas la même ! Si la photo est mauvaise, ce n’est pas grave, on en reprend une nouvelle, et on met l’autre à la corbeille.



Mon fils Thomas, en a fait son métier. En faisant ses études,  il a découvert l’art de faire de la photo avec une boite dans laquelle on perce un trou. On y inclut un support photographique, et on attend quelques secondes ou quelques heures.

La photo révélée sera bonne ou mauvaise ! On ne sait jamais ce que cela va donner



Il faut absolument conserver tout ce patrimoine photographique, ancien ou contemporain pour laisser nos traces et conserver la mémoire pour les générations futures.


Sources Photos familiales


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire