LETTRE Q comme QUI, QUOI, QUAND #CHALLENGE AZ



Q comme QUI, QUOI, QUAND


Pour débuter en généalogie, il faut d’abord se poser des questions. Je rejoins un généablogeur du challenge AZ d’avril 2013 qui avait fait un article sur ces mots QUI, QUOI, QUAND ? http://aidegenealogie.blogspot.fr

Je suis entièrement d’accord avec ses propos, mais je vais analyser ces mots aujourd’hui autrement !

QUIsur QUI débuter sa généalogie et sur QUI faire des recherches ?

Je crois qu’au début des recherches, il faut se poser cette question, pour ne pas se disperser, et rester sur le but recherché

Ensuite, lorsque l’on est un peu plus « avancé» dans les recherches, il est facile de dévier vers d’autres ancêtres (frères sœurs, cousins, ascendants du conjoint…..)

Pour moi, cela a été une évidence – j’ai commencé à m’intéresser à la généalogie en 2004, après le décès de ma Grand-Mère paternelle, Thérèse AVERTY. C’est donc tout naturellement sur elle que j’ai commencé mes recherches.

Lorsque j’ai trouvé son nom et son prénom sur GENEANET, çà a été le commencement d’un long parcours de recherches, et j’ai été touchée par ce virus qu’ont tous les généalogistes amateurs – chercher, fouiner dans les archives, dans les mémoires des vivants et ne jamais s’arrêter !

QUAND  - à quel moment commencer une généalogie ?

A tous âges, sans doute ! Mais la plupart du temps, les généalogistes amateurs, ne s’y intéressent que lorsqu’ils arrivent à un certain âge (à mon avis entre 40 et 60 ans). On prend conscience à ce moment là que la mémoire de la famille est une chose importante !

Cela a été le cas pour moi, je regrette aujourd’hui de ne pas avoir commencé plus tôt, et de ne pas m’être assez intéressée sur le passé de mes parents et grands-parents! Aujourd’hui, ils ne sont plus là pour répondre à mes interrogations.

Un conseil pour les jeunes générations – discuter avec vos parents, papis et mamies, reviver avec eux leurs histoires de famille, faites leur raconter des anecdotes du passé !!

QUOI – dire, écrire

Je m’efforce pour ma part, lorsque j’ai trouvé un acte (naissance, baptême, mariage ou autre) de le déchiffrer, et de le retranscrire.

Côté souvenirs et notes personnelles, je replonge dans ma mémoire pour trouver des anecdotes, des moments simples passés en famille, mais qui ont marqué ma vie.

Ensuite, il y a les recherches de l’histoire (avec un grand H), sur la vie de nos Ancêtres, comment ils ont vécu, à quelle période, dans quel village, quel était leur métier !

Le challenge AZ m’a d’ailleurs permis de reprendre mes recherches que j’avais laissées un peu de côté.

C’est toujours aussi passionnant !

***************

Mais, que ce soit pour QUI, QUOI, QUAND, nos recherches ne servent à rien, si on ne souhaite pas les faire partager !

Qui n’a pas eu le plaisir de trouver sur la toile, un cousin éloigné,  de partager ses recherches et d’échanger !

Qui n’a pas eu le plaisir, lors de réunions de famille, d’évoquer les souvenirs du passé !

Bien sûr, c’est bien de dire que notre famille remonte d’après nos recherches actuelles à 1633. Mais cela n’intéresse pas grand monde, car on sait tous que nos ancêtres sont beaucoup plus anciens.

Le plaisir de tout généalogiste n’est il pas aussi dans le fait de fouiller dans le passé de nos Ancêtres qui ont vécu à des périodes plus ou moins chargées de notre histoire et d’en trouver un par hasard qui a vécu quelque chose de plus extraordinaire qu’un autre !

Il faut garder cette mémoire du passé, si précieuse à mes yeux, pour que les générations futures n’oublient pas QUI nous sommes, et d’où nous venons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire