#GENEATHEME - JE M'ORGANISE



Je vous retrouve pour mon deuxième article du Généathème du mois de Septembre, avec un peu de retard.




Le Sujet « Je m’organise »









J’avais indiqué dans mon bilan du challenge AZ, que je profiterai de l’été pour lire les articles de mes compères les généablogueurs. Mais malheureusement, je n’ai pas pu tenir mon engagement.



 
Je m’explique, le mois de juin a été fort intense comme vous le savez. Le mois de juillet l’a été tout autant au niveau de mon travail (collègues en congés, beaucoup de travail avant de partir en vacances), du stress en plus, et de la fatigue, et je reconnais que le soir en rentrant je n’avais pas vraiment envie de me remettre sur l’ordinateur ! 



Bref, je suis partie trois semaines avec mon petit mari en août, et là, j’ai complètement décompressée, retrouvailles avec des amis que nous n’avions pas revu depuis 13 ans, puis ballades dans le lot, repos, visites, et pas d’ordinateur (de toute façon il n’y avait pas de réseau là ou nous étions)
Je suis rentrée très zen le 25 août au travail, mes collègues m’ont d’ailleurs trouvée  beaucoup plus détendue que d’habitude.

Le mois de septembre s’annonçe bien, le beau temps s’est installé faisant oublier le temps grisâtre de juillet et d’aout.

J’ai commencé à lire les autres blogs,  Je dois avouer qu’à ce jour, je n’en ai lu réellement que 4 en entier   « DE LA TERRE VERS LAMER », "SERIAL GÉNÉRATIONS », « MARINE ET SES ANCÊTRES », « MESRACINES ». Je ferais mes commentaires sur ce que j’ai aimé ou pas lorsque j’aurai lu tout le monde. En attendant je prends des notes.
Je pense qu’il y aura des coups de cœur, j’en ai déjà eu au moins un  ! Je n’ai pas beaucoup de temps libre de mi septembre à mi octobre. Après cela devrait aller mieux ! Promis !


J’ai été interviewée par téléphone par une journaliste de MAXI (quelques uns d’entre vous aussi m’a-t-elle dit) pour un article à paraître début novembre sur la généalogie. J’étais toute émoustillée !! et prête à repartir vers de nouvelles aventures généalogiques.

J’ai publié mon premier article du généathème, et j’envisage de me remettre à mes recherches pures de généalogies dans les mois qui viennent.

Je dois publier un article par mois. J’ai déjà des idées pour OCTOBRE (LE MOIS DE LA PHOTO) il faut que je les mette en place et fasse des recherches plus approfondies, et NOVEMBRE (1 JOUR 1 POILU) - projet de trois des musiciens du groupe de musique de mon mari pour la commémoration du centenaire de la Grande Guerre)

Pour ce qui est de la généalogie AVERTY que j’ai commencé en 2004 et qui aujourd’hui est à mon sens, très avancée, je me suis organisée de la manière suivante ;

J'ai tout retranscris sur mon logiciel

Pour mon classement papier j'ai utilisé des boites de rangements, dans lesquelles j'ai classé des chemises par générations.





Dans ces chemises, je retrouve
o       une chemise d’une couleur pour mon individu principal, avec sa fiche personnelle dans laquelle figurent les détails sur sa naissance, son baptême, son mariage, son décès, sa sépulture, et autres renseignements trouvés
o       une chemise d’une autre couleur pour son conjoint, avec sa fiche personnelle dans laquelle figurent les mêmes éléments que ci-dessus
o       Une chemise d’une autre couleur pour le noyau familial avec une fiche familiale comportant les données des enfants (à l’exception de l’enfant dont je dépends (génération suivante) et pour chacun des enfants, les fiches les concernant (mariage, enfants etc….) 
o       Une chemise avec l’ensemble des copies d’extraits d’état civil. (sur chaque extrait figure la retranscription écrite à la main, car parfois l’écriture de l’époque n’est pas toujours facile à déchiffrer) 
o        Je note aussi les actes manquants sur un cahier (répertoire)
  

Je fais de même pour chaque généalogie commencée.


Pour cette généalogie AVERTY j’ai réalisé un arbre que j’ai complètement imprimé page par page et que j’ai mis bout à bout. Plié il a le format d’une page A4, mais déplié il fait quelques mètres.

J’ai aussi imprimé tous mes articles de mon blog y compris le challenge AZ sur papier (et oui je suis très papier, déformation professionnelle sans doute !!)
Cela permet à ceux qui n’ont pas d’ordinateur de pouvoir lire mes articles, je pense notamment à ma Maman, et ma Belle-Mère.
Le dialogue de personnes qui se rencontrent devant une tasse de café, est aussi une façon de partager et d’échanger qui reste à mes yeux très importante aujourd’hui, encore plus que sur la toile.


Pour les mois à venir, je veux absolument retranscrire tous les actes que j’ai trouvés dans la généalogie VISONNEAU et la continuer.


J’aimerai aussi entamer les généalogies du côté de mon mari pour avoir de la matière à traiter pour le prochain challenge AZ.
Je veux aussi reprendre les généalogies du côté de ma Maman, et l’interroger sur son passé et ses petites histoires familiales tant qu’elle est parmi nous.

Voilà mes bonnes résolutions pour 2014/2015, Il faut simplement QUE JE M’ORGANISE, QUE JE DÉGAGE DU TEMPS LIBRE, éventuellement que je me fasse un PLANNING et que je m’y tienne.

Voilà,
Rendez-vous très bientôt pour le MOIS DE LA PHOTO !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire