PHOTOS DE CLASSES - EVOLUTION

Après les vacances la rentrée !
L'école a repris pour une majorité d'écoliers, et la traditionnelle photo de classe va faire son apparition !
Maison s'est-on déjà posé cette question ; "De quand date la photo de classe ?"

Ce phénomène touchant le domaine scolaire est apparu autour des années 1860 avec la démocratisation de la pratique de la photographie.  Il consiste à exécuter une photo de groupe des élèves fréquentant une classe donnée chaque année et de leur proposer ce cliché comme souvenir.
Les prises de vue sont faîtes en extérieur pour exploiter au mieux la lumière du jour. 



Une des photos les plus célèbres, celle de la classe de l'élève Arthur Rimbaud à l'institution Rossat de Charleville est datée de 1864. 



Plusieurs photographes se spécialisent dans ce domaine, 
- Pierre Petit ou Jean David, installé à Levallois, qui fonde dès 1867 une entreprise de photos scolaires en s'associant avec le portraitiste Edmond Vallois, qui couvre tout le territoire français. 
- La Société David et Vallois existe encore de nos jours  tout comme la société Tourte et Petitin qui exerce depuis la même époque. 

En 1898, afin de préparer l'Exposition universelle de 1900, l'administration de l'Instruction publique demande à de nombreuses écoles de prendre des clichés afin d'en organiser l'exposition. Ces photos n'étaient pas à l'époque proposées à l'achat par les élèves.
La période 1900-1940 voit un développement important de la photo scolaire, d'abord dans les établissements riches et réputés, puis dans toutes les écoles.

L'âge d'or de la photo de classe se situe entre 1950 et 1980 avec la généralisation de la photo couleur, période où elle devient une quasi institution. 
 
La photo de classe est un document dont l'étude permet un grand nombre de constatations et en l'absence de notifications directe de sa date ou de son origine, on peut trouver des indices permettent de situer une époque approximative.
Entre 1860 et 1882, avant les Lois Jules Ferry, beaucoup de photo montrent des groupes mixtes, cela disparaît ensuite avec l’institutionnalisation de l'école publique, pour réapparaître vers les années 1960.


Le costume enfantin évolue progressivement, le costume marin apparaît vers 1895, les chaussures remplacent les bottines, le pantalon de golf est typique des années 1930. La proportion d'élèves portant des lunettes, pratiquement inexistante avant 1920, devient de plus en plus importante au fil des années.




L'attitude et la théâtralisation de la pose évolue : très hiératique, d'aspect sévère et contrainte, elle s'assouplit peu à peu et le sourire apparaît après 1945.
Déjà repérable dans les années 60, l'individualisation et l'originalité de la tenue de l'élève, affranchie du tablier, s'exprime tout à coup au détour de 1968, en une année, la transition est spectaculaire

Je n'ai pas la chance d'avoir des photos de classes très anciennes, mais j'en ai trouvé une de mon Père en 1941 à l’École Primaire de Ragon à REZE (44). Il est âgé de 7 ans. (Le cinquième en haut en partant de la gauche)

On peut constater que la mixité existe, puisque filles et garçons sont mélangés. Je ne sais pas s'il s'agit d'une seule et même classe, ou bien de l'ensemble des élèves de l'école. En 1941, période de pleine guerre, il ne devait pas y avoir beaucoup d'élèves à fréquenter les bans de l'école
On peut voir que tous les élèves portent une blouse, même s'il est est différente pour chacun. Les garçons semblent avoir opter pour une couleur foncée, et les filles pour les carreaux !


 

Deux autres photos de mon Père. Celle de gauche avec son frère aîné, tous deux en blouses, et celle de droite accoudé à son pupitre d'écolier. Je ne sais pas trop de quand datent ces photos, (sans doute entre 1945 et 1950) mais la photo individuelle est déjà d'actualité





Mes photos de classes

En maternelle, (1964 ou 1965) la deuxième assise devant en partant de la droite avec la tresse et le tablier bleu.
Mon Frère Christian (qui a fait l'objet d'un article du challenge AZ (lettre F)) est à côté de moi.  
Garçons et filles sont mélangés.










Dernière classe de maternelle en 1966/1967
Premier rang - troisième en partant de la gauche.
J'ai les cheveux courts !!








 



En Primaire (classe de cours élémentaire)  - Année 1967.1968
La cinquième en bas en partant de la gauche.
Classe composée uniquement de filles. 
L'école de la Houssais à REZE était à l'époque divisée en deux et la cour séparée par un grillage. 
Les garçons d'un côté, les filles de l'autre.


En Primaire en Cm1 ou Cm2 ?
Au fond assise à gauche.

Classe de mon Mari - en 1959/1960
A gauche, assis genou replié sur la chaise.



Mon Mari en 1960/1961
Le deuxième devant en partant de la gauche













Mon Mari en 1964/1965
Le troisième assis en partant de la droite






Mes photos sont en couleur, celles de mon Mari en noir et blanc. Les siennes sont prises quelques années avant les miennes, c'est peut-être l'explication ?

En tout cas, noir et blanc, ou couleur, nous nous mettions à l'époque sur notre "31", et il ne fallait pas être malades le jour de la photo.

J'ai des photos de classes de mes enfants - elles ont été faites dans les années 1980 - elles sont en couleur et le plus souvent faites directement dans la classe.  Elles sont souvent accompagnées d'un calendrier,

Les photos de classes sont aujourd'hui toujours d'actualité. Elles nous permettent de nous remémorer les années d'écoles, de mettre des noms sur les visages (des fois on cherche pas mal avant de trouver ...!)
Cela fait partie aussi des souvenirs qu'il faut garder et transmettre !

Source Wikipédia - photos personnelles.