#challengeAZ - X



X




Je n’ai pas trouvé de X en rapport avec mon thème « Mes Ancêtres un peu moins ordinaires », alors voici ce que j’écris aujourd’hui sur le X

J’ai cherché dans les challenges passés, ce qui avait pu être écrit pour cette lettre.
J’ai trouvé des articles concernant les abréviations, que nous utilisons tous, nous les généalogistes amateurs ou professionnels.

D’abord, concernant des unions entre individus ;
-      Le (x) pour des fiançailles
-      Le X  pour le mariage.
-      Le X2, X3 pour un remariage
-      Le (-X-) pour une union illégitime
Concernant le mariage, vous pourrez lire l’article écrit par Benoit Villecourt  http://voyager-avec-mes-ancetres.blogspot.fr/2015/06/x-comme-x-abreviation-pour-le-mariage.html




Dans le domaine de l’inconnu ;
Le X peut signifier que l’on ignore tout du personnage. Il équivaut dans ce cas à un gros point d’interrogation ? 




Voir l’article de Pixis http://www.pixis.org/blog/?p=4748
Monsieur, Madame X, un enfant né sous X, une plainte déposée contre X...


Dans le temps passé présent à venir ;
Le X sert à marquer le nombre dix, comme dans le calendrier républicain, l'an X (qui commence le 23 septembre 1801 et se termine le 22 septembre 1802).


Ou X générations, ou pour nommer un roi comme Louis XIV ou Louis XVI ou d’autres encore.



En géographie,
Le X indique un emplacement sur une carte. Voir l’article de Sylvie et Raymond https://arbredenosancetres.wordpress.com/2015/06/27/xxx/


Pour aller plus loin sur les abréviations utilisées en généalogie

Sources – challenge AZ 2105. Images Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire