#GENEATHEME - JE FAIS LE POINT




Je vous retrouve, après mon article « L’Histoire sans Fin » pour mon bilan 2014.

Cette année 2014 a été finalement très riche en trouvailles, articles, et Emotions….

En ce début d’année, je n’avais pas réellement l’intention de me remettre à fond sur la généalogie et sur mon blog. 



Les raisons, une petite baisse de motivation, du travail (professionnel) plein la tête, et d’autres activités à côté qui me prenaient un peu de mon temps libre !!

Et puis, « La Revue Française de Généalogie » est arrivée dans ma boite aux lettres ! Je l’ai parcourue et suis tombée sur l’article du challenge AZ ! Et je me suis dit « pourquoi pas ?»

J’avais assez de matières avec ce que j’avais déjà trouvé sur mes ancêtres pour relever ce défi.

Trouver de quoi écrire pour certaines lettres n’a pas toujours été facile, je pense notamment au W, mais aussi au K, qui m’ont posé quelques soucis, mais à force de persévérance, j’ai finis par trouver,

Ce challenge m’a permis de relancer mon blog (je parle là de « mesgenealogies.blogspot » que j’ai créé en mars 2013 suite au changement de version d’overblog, que je n’ai pas gardé.









En avril 2013, j’avais 97 pages vues dans le mois, en juin 2028 pages. Je me suis aussi mise à poster mes articles sur Google +, ainsi que sur Facebook et tweeter.

Suite à ce challenge, pas mal de retour positifs d’amis généablogueurs. Certains m’ont adressés des petits mots gentils, d’autres ont réagis sur ce que j’avais publié, c’est très enrichissant.



J’ai remarqué que les visiteurs de mon blog allaient plus vers les articles retraçant les petites histoires familiales, l’histoire avec un grand H, où encore les métiers, les lieux etc …. C’est très diversifié. Par contre beaucoup moins de visiteurs concernant la généalogie pure. Il est vrai, à mon sens, que cela ne vous intéresse que si vous portez le même nom de famille !


Ensuite l’été est arrivé – on fait relâche !

Et puis, un coup de fil du magazine MAXI pour faire un article sur la généalogie.

On s’en trouve toute émoustillée, et on repart de plus belle pour de nouvelles aventures généalogiques.




Le challenge de la rentrée de septembre 2014 – le Généathème – un article par mois !

Les thèmes m’inspirent, et donc je repars comme en 14 !



Je dois dire que depuis septembre le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter.

Les articles du généathème, sont, à mon sens, beaucoup plus lus que ceux du challenge AZ. Est-ce la périodicité qui fait que nous avons plus de temps pour lire les articles des autres ? Possible !

Pour preuve, mes articles du Généathème ont tous fait à l’heure d’aujourd’hui plus de 200 visites chacun, quelques uns  du challenge AZ n’ont pas atteint les 150.

L’article du mois de Novembre, actualités obligent, a fait beaucoup de visites. Cette plongée dans l’histoire, avec la commémoration de 14/18 et le fait que mon mari se costume en poilus pour honorer la mémoire de nos anciens, m’a permis de discuter avec ma Maman de cette période (qu’elle n’a pas connu !) mais elle s’est souvenue que son Grand-Père maternel était décédé en 17 suite de blessures de guerre, que sa mère avait été adoptée par la Nation en tant qu’orpheline de guerre, mais elle n’en savait guerre plus.



Je me suis donc tout naturellement mise à chercher tout ce que je pouvais trouver.

J’ai trouvé via les archives de Vendée, le jugement d’adoption, ce qui m’a permis de connaître la date de décès de mon aïeul, ainsi que les dates de naissance des frère et sœurs de ma Grand-Mère.

Puis recherches sur la vie militaire, la façon dont il a été blessé etc… En ce moment, je suis donc activement là-dessus, et cela m’a permis d’attaquer la généalogie DAVID. Pour l’instant je remonte à 1690.



Depuis la création de mes deux blogs (over blog et blogspot) (qui n’en font qu’un aujourd’hui) j’ai eu  plus de 47 373 pages vues par le monde entier.  Sur Google +, j'en suis à 823 133 consultations). Évidemment je ne suis qu'une petite joueuse par rapport à d'autres blogueurs, mais ces chiffres font tout de même bien plaisir !


Tout cela pour dire, que ces deux challenges me boustent encore et encore pour aller plus loin dans mes recherches,  mes souvenirs etc….


Cette année 2014 est donc tout à fait positive pour moi ! Elle a été très riche en émotions, je pense notamment aux articles que j’ai écris sur mon frère, mon père, mes grands-parents.
Tous ces souvenirs m'ont bien entendu beaucoup émue...lorsque je les ai écrits !  Je crois que j’ai enfin pu « accoucher » de certaines choses que j’avais mises de côté (volontairement ou involontairement).
J’espère que mes articles vous ont plu, et que les nouveaux vous plairont encore, en tout cas moi je prends plaisir à les écrire.


Quelles sont mes attentes pour 2015 ?  
Continuer à écrire pour le Généathème, voir pour d’autres challenges à venir !  
Continuer le travail que j’ai commencé, l’enrichir de tout ce que je peux trouver sur mes ancêtres, leur vie, leur histoire, leur métier.

 Que j’ai encore plus de visiteurs, pour pouvoir échanger, partager.

 

Comme je l’ai déjà dit, auparavant, la généalogie est une grande communauté à travers le monde entier et internet nous permet aujourd’hui de dialoguer d’un bout à l’autre du monde.

Transmettre mes recherches au plus grand nombre de personnes de ma famille, les intéresser à l’histoire familiale,  pousser les jeunes générations à se poser les bonnes questions, à interroger les anciens sur leur passé, ce que je n’ai pas fait et que je regrette aujourd’hui.

« En Afrique, quant un Vieillard meurt »
« C’est une bibliothèque qui brûle »

Cela me conforte dans mon idée que nos recherches ne servent à rien, si on ne souhaite pas les faire partager !



Il faut garder cette mémoire du passé, si précieuse à mes yeux, pour que les générations futures n’oublient pas QUI nous sommes, et d’OU nous venons !

Telle est ma devise !!



En attendant le prochain article du mois de Janvier, je vous souhaite à tous, amis généablogeurs et autres, un très bon NOEL et de très bonnes fêtes !!!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire