#ChallengeAZ - T



TRO  BREIZ

Le Tro Breiz (sans h car le nom est fixé au XIXe siècle avant l'apparition d'une orthographe normalisée du breton), qui en breton signifie « tour de Bretagne », est un pèlerinage catholique qui relie les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne.

Les sept saints sont des moines venus du Pays de Galles et de la Cornouaille vers les Ve siècle et VIe siècle. Ils apportèrent le christianisme en Armorique et y fondèrent les premiers évêchés.

St Tugdual


 
St Corentin
St Pol Aurélien
 
St Brieuc
St Samson







St Malo

St Patern


Le Tro Breiz se serait fait à l'origine en un mois et 600 kilomètres de marche. Il est possible qu’il date du Xe siècle. Une des particularités remarquables de ce pèlerinage est d'être « circulaire », car la dernière étape de son pèlerinage ramènerait le pèlerin à son point de départ. Il est le seul au monde à suivre cette démarche, une circularité dans l'esprit celtique symbolise l'accomplissement et la plénitude.
Une vieille légende bretonne dit que ceux qui n'auront pas effectué leur Tro Breiz de leur vivant seront condamnés à le faire dans l'Au-delà, en avançant chaque siècle de la seule longueur de son cercueil.
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle.
Après une longue période d'absence, il a été relancé en 1993 par l'association La Route Historique du Tro-breiz (label CNMHS) créée par Benoît Boyer pour faire la promotion et la revalorisation du tro-Breiz, comme itinéraire Culturel et touristique.
Les sept villes étapes du Tro Breiz sont :
Il n'y a pas d'ordre de départ, l'important est d'être passé par toutes les étapes. Le GR 34 qui fait le tour de la Bretagne par les anciens chemins de douaniers, permet de relier les sept villes par un itinéraire original.



Comme pour Compostelle, les motivations ne sont pas seulement religieuses. Généralement les motivations des marcheurs sont multiples : spirituelles, culturelles, sportives... Par exemple, beaucoup de personnes "font" le Tro Breiz pour la découverte du patrimoine et de la culture du pays, pour le plaisir de randonner ou encore de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes intérêts.

Les chemins du Tro Breiz comptent sept cathédrales mais surtout des centaines de chapelles, des enclos paroissiaux, des abbayes, des calvaires, des manoirs et châteaux... 

Denez Prigent évoque le renouveau du Tro Breiz dans sa chanson An hentoù adkavet (les chemins retrouvés), où il rend hommage aux marcheurs qui se donnent du mal sans espérer de récompense.




Vous pouvez retrouver les Saints nommés ci-dessus à la « Vallée des Saints », Quénéquillec- 22160 CARNOET

Sources  textes ; Wikipédia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tro_Breiz
Sources Images ; carte - (http://kanerionnaoned.canalblog.com/) Guide Le Tro Breiz Editions Jean-Paul Gisserot - Saints  - http://www.lavalleedessaints.com/les-sculptures-pxl-81.html) (image humour – Le Corre)
Sources Musique – You Tube