#GENEATHEME - DECEMBRE -Je prépare mon année généalogique




Cette année 2015 se termine bientôt, et 2016 pointe le bout de son nez !

J’ai commencé la généalogie comme une évidence au décès de ma Grand-Mère paternelle, Thérèse AVERTY survenu en 2003.

Je  crois  que ce décès survenu quelques années après mon Père,  m’a fait comprendre que les Anciens ne sont pas éternels, et j’ai pris conscience à ce moment là que la mémoire du passé est une chose importante !

C’est encore plus vrai aujourd’hui ! Car ma Maman avec qui j’avais partagé mes recherches sur sa famille DAVID en juin dernier pour le challenge AZ, n’est plus là pour me raconter  les petites histoires de sa vie. Elle nous a quitté en Octobre dernier, et son absence est une grande douleur !
En 2016, je vais enfin récupérer une photo de mon Arrière Grand-Père Clément DAVID, « gueule cassée de 14/18 », grâce à un cousin de ma Maman, que j’ai croisé lors de l’enterrement et qui n’est autre que le fils de Clément DAVID junior (lui-même né peu de temps avant le départ de mon arrière grand-père pour le front). 


En 2016, je voudrais

Continuer mes recherches sur cette famille DAVID, et montrer à ma Maman (qui nous regarde très certainement de là haut) que je suis allée encore plus loin et que je n’ai pas laissé tomber.

Continuer également mes recherches sur l’autre famille de ma Maman, la famille RICHARD, et peut-être organiser avec des cousins une nouvelle cousinade en Vendée avant que les anciens qui sont le lien de cette famille nombreuse ne soient plus là.

Mettre à jour les familles VISONNEAU/AVERTY (j’ai encore pas mal d’extraits à recopier et de fiches à rentrer)

Attaquer les familles du côté de mon mari (CARTRON/HERVY et LEMESRE/BLOQUET), avant que ma Belle-Mère et son Frère ne soient plus là à leur tour. J’ai déjà un peu commencé, et nous avons pas mal de vieilles photos sur lesquelles on a déjà mis des noms sur les visages.
J’ai été contacté très récemment par une cousine LEMESRE via mon blog. On a échangé des mails et des photos, et on va continuer. Nous étions ravies de pouvoir échanger.
Elle est cousine avec ma Belle-Mère, par son Grand-Père qui était le Frère du Grand-Père de ma Belle Mère.
Comme quoi le monde est petit !


Je vais aussi récupérer les albums photos, et diapositives chez mes Parents. Les scanner, y mettre des légendes et les partager avec mes enfants et neveu et nièce.
 Je voudrais aussi me rapprocher encore plus de mes oncles et tantes, pour faire un bout de chemin avec eux, partager leurs histoires et ne pas oublier leur passé.


 

 Reprendre mes lectures du challenge AZ 2015 que j’avais laissé de côté pour m’occuper de ma Maman, 





Continuer à agrémenter mon blog avec des articles traitant de différents sujets, écrire les autres chapitres dédiés aux Gueules Cassées, écrire pour le Généathème, et participer au challenge AZ 2016 si Sophie nous en repropose un nouveau l’année prochaine !

J’ai déjà des idées plein la tête, certaines sont déjà notées sur papier. Peut-être que ce prochain challenge ne sera pas purement généalogique, mais historiquement correct ! Je ne vous en dis pas plus !

Voilà, je ne suis pas sure de pouvoir tout faire, mais j’essayerai !






Je vous dis à bientôt, pour de prochaines lectures, écritures, échanges, partages etc….








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire