VOICI MON ARRIERE GRAND-PERE DAVID Clément




Juste un petit message pour vous montrer enfin la photo de mon arrière grand-père Clément DAVID. (voir mes différents articles sur lui dans mon challenge AZ 2015)

J’ai eu cette photo par l’intermédiaire de son petit-fils, (le fils de Clément né en juillet 14) que j’ai rencontré lors de l’enterrement de ma Maman en octobre dernier.

Elle n’aura donc pas vu son grand-père en photo. J’avais promis à ma maman de continuer mes recherches, donc je vais les reprendre de plus  belle !




Des interrogations à propos de la photo de mon arrière grand-père

Il me semble que les médailles qu’il a sur lui sont bien les croix de guerre et médaille militaire.

L’Attribution de ses médailles datent d’octobre 1916, soit après qu'il est été blessé en septembre 1915 ((blessé gravement  par éclats d’obus aux joues, au visage et à l’épaule et cécité complète)

Mais je ne vois pas de blessures au visage.  Je me suis donc peut être trompée en pensant qu’il était une « gueule cassée », ou alors sa reconstruction faciale a été très bien faite.  Ce qui semble étonnant lorsque l'on voit des photos de "gueules cassées" d'époque.

Le cousin qui m’a donné la photo pense cependant qu'elle fut prise avant sa blessure car on voit bien que c'est un gars en pleine santé sur cette photo en outre il n'est pas aveugle alors quid des décorations ? De plus c'est le 137eme qui est indiqué sur son col,  or il fut blessé au 88eme, il avait changé d'affectation en 14.

Certains d'entre vous pensent que la photo a été retouchée en rajoutant les médailles et en reprenant une nouvelle photo (ce qui peut sembler surprenant pour l'époque, les photos étant rares et chères)
D'autres pensent que les médailles ont été dessinées sur la photo elle-même.
C'est tout à fait plausible !

Nous allons avec mon cousin faire des recherches et peut-être trouver la solution à cette énigme !

Et vous qu’en pensez-vous ?
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.


J'avais fait il y a quelque temps un portrait robot à partir des éléments que j'avais sur son registre matricule, sur le site http://www.pimptheface.com/create/
En dehors des yeux, des sourcils, et de l'implantation des cheveux, il me semble que c'est assez ressemblant ! qu'en pensez-vous ?

 
  










 Sources photos - famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire