LETTRE S comme SOUVENIRS #CHALLENGE AZ



S comme SOUVENIRS

 « La vieille armoire en chêne se souvient-elle du temps où elle avait des feuilles ? »
Paul Valéry

Un souvenir est quelque chose dont on se remémore, un élément de mémoire. Les rêves sont en partie faits de souvenirs.

 

Souvenirs de mes Grands-Parents paternels


 

 Nous habitions très près de mes Grands-Parents paternels, et étions également très proches par les sentiments.

Je me souviens, du temps où je n’étais encore qu’une gamine,

 

Les jours où nous n’avions pas école, Maman m’envoyait chercher le pain à la boulangerie, et comme c’était sur le chemin, je m’arrêtais chez mes Grands-parents. 

 

 

Je faisais  le tour du jardin avec mon Grand-Père, nous  allions voir les lapins dans leurs cages, leur donnions à manger, et ensuite ma Grand-Mère me donnait un bouquet de fleurs !

 

 

A Noël, nous allions passer la journée chez mes Grands-Parents ; il y avait une boite de chocolats pour chacun des petits enfants, et j’ai encore le goût de la soupe que nous mangions le soir !

 

Ils venaient chez nous à chaque anniversaire de leurs petits enfants, ainsi que le jour de Pâques.

 

Le dimanche, lors des grandes marées, nous partions de bonne heure en voiture avec eux (nous étions 5 plus mes Grands-Parents, cela faisait 7 personnes dans la voiture), souvent au Croisic, pour faire une pêche aux coquillages.  

J’étais souvent sur les genoux de mon Grand-Père.

Pendant les grandes vacances d’été, ma tante Monique et mon Oncle Gérard nous accompagnaient.

 

Le matin nous pêchions sur les rochers, le midi nous pique niquions, et l’après-midi nous le passions à la plage.

 



Je me souviens de mon Grand-Père, qui lorsqu’on lui faisait la bise pour lui dire bonjour, enlevait son béret,

 

 Mon Grand-Père est décédé quelques jours avant mes 18 ans. Je m’en souviens encore trente cinq ans après.

Ma Grand-Mère, que mes enfants appelaient Mémé, est décédée en décembre 2003.

  


 Ce sont des personnes qui ont été très chères dans mon cœur, et qui le resteront à jamais !

Les souvenirs les plus simples ne sont-ils pas les plus beaux !

 

Sources - photos familiales


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire